Hôpital privé
Drôme Ardèche

Rechercher

Cancer Colorectal : soutenez notre projet de pièce de théâtre !

Article le

Cette année, pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal, l'équipe de l'Hôpital Privé Drôme Ardèche a joué la carte de l’humour en créant une pièce de théâtre. Aujourd’hui, notre projet concourt aux « Trophées de l'entreprise Valence-Romans agglo ». Vous pouvez le soutenir en votant avant le 30/09/2017 !

Cancer Colorectal : soutenez notre projet de pièce de théâtre !

Votez pour notre projet !

Avec plus de 42 000 nouveaux cas chaque année en France, le cancer colorectal est le 3ème cancer le plus fréquent et le 2ème en nombre de décès. Une campagne nationale de dépistage invite toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans à le réaliser. Actuellement moins de 30 %  de la population répond à cette invitation… alors que dépisté à temps le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10 !

L’objectif de notre action était de sensibiliser le plus largement possible. Il nous fallait proposer un format différent des soirées d’information habituelles pour le rendre attirant !

Nous avons donc créé une pièce de théâtre qui abordait les différentes facettes de ce sujet avec humour (en quoi consiste le dépistage, interrogations sur la maladie, …). Pour garder un rythme alerte tout en informant « sérieusement », le spectacle alternait saynètes où les comédiens campaient une situation et interventions des spécialistes concernés : Dr Bredin, gastro entérologue - Dr Zgheib, chirurgien viscéral - Sophie Lantheaume, psycho oncologue -  Muriel Blachère, diététicienne nutritionniste.

Le texte a été coécrit par une équipe composée d’un médecin gastro-entérologue, d’un chirurgien viscéral et des deux comédiens professionnels. Diététicienne, psycho-oncologue, coordinateur cancérologie, responsable communication y ont aussi contribué.

La soirée s’est déroulée à la salle Agora de Guilherand-Granges, devant 80 spectateurs. Ce format atypique a retenu l’attention de France 3 qui a réalisé un reportage diffusé dans le magazine "Le 12/13" du 19 mai 2017.

 

 

 

 

Article précédent

New: Un nouvel espace Presse disponible sur ramsaygds.fr

Ramsay Générale de Santé met à disposition des journalistes et des médias un espace dédié où ils pourront retrouver toute l'information concernant notre...

* Nombre indicatif de naissances dans les 23 maternités du Groupe Ramsay Générale de Santé depuis le 01/01/17.