L’équipe de l’hôpital privé Drôme Ardèche

L’hôpital privé Drôme Ardèche bénéficie du soutien d’équipes pluridisciplinaires dont la mission consiste à vous offrir des soins personnalisés de qualité. Le personnel de l’établissement est à votre écoute avant, pendant et après votre hospitalisation.

L’équipe de l’hôpital privé Drôme Ardèche en chiffres

Les équipes multidisciplinaires de l’hôpital se composent de :

• 130 médecins et chirurgiens libéraux,
  • 5 pharmaciens,
  • 180 infirmiers,
  • 140 aides-soignants,
  • 20 sages-femmes,
  • 16 auxiliaires de puériculture,
  • 110 agents de services hospitaliers et brancardiers,
  • 45 professionnels paramédicaux (ergothérapeute, diététicienne, psychologues, assistante sociale, infirmières d’annonce,  préparateurs en pharmacie…),
  • 80 professionnels administratifs et techniques.

N’hésitez pas à consulter vos interlocuteurs si vous avez besoin de précisions ou d’informations complémentaires.

L’équipe médicale

Tous les praticiens, excepté les médecins de soins de suite, exercent en activité libérale. Ils consultent dans des cabinets situés au sein des cliniques, au centre Claude Bernard (Guilherand-Granges), au centre Mistral (Guilherand-Granges), ou dans un cabinet en ville.

L’équipe de praticiens est renforcée par des professionnels paramédicaux, notamment des kinésithérapeutes et des sages-femmes libérales.

Grâce à leur soutien, l’établissement vous propose une réponse globale adaptée à vos besoins.

L’équipe soignante en chirurgie ambulatoire, chirurgie, médecine

Pendant votre séjour, plusieurs personnes vont vous prendre en charge. Afin de faciliter l’identification de vos différents interlocuteurs, leur prénom et leur fonction sont écrits sur leur badge. Par ailleurs, les membres de l’équipe soignante portent une tenue différente en fonction de leur spécialité :

• Responsable d’unité de soins (vêtement blanc). Il est responsable des soins infirmiers. Il organise votre accueil, planifie les entrées/sorties et coordonne le personnel.
  • Infirmier (vêtement blanc, col bleu). Il dispense les soins prescrits par les médecins et surveille votre état de santé pendant
  • toute la durée de votre séjour.
  • Aide-soignant (vêtement blanc, col vert). Il vous accompagne dans les gestes du quotidien.
  • Agent de service hospitalier (vêtement blanc, col jaune). Il est responsable de l’entretien des chambres et des locaux, ainsi que de la distribution des repas.
  • Brancardier (vêtement blanc avec liseré jaune). Il vous transporte dans les différents services de soins de l’établissement.

L’équipe soignante en maternité

Sa mission consiste à assurer votre prise en charge dans des conditions optimales avant, pendant et après l’accouchement. Elle inclut :

• Sages-femmes (vêtement rose pour les femmes et blanc pour les hommes) : elles vous accueillent à la maternité et vous orientent vers une consultation médicale ou la prise en charge de votre accouchement. Elles dispensent les soins en collaboration avec l’ensemble de l’équipe médicale. Elles vous rencontreront régulièrement et vous examineront tous les jours.
  • Auxiliaires de puériculture (vêtement blanc à fines rayures roses) : elles dispensent les soins aux nouveau-nés. Elles vous assistent et vous livrent des conseils précieux relatifs au bain, à l’allaitement, etc. Elles assurent aussi un rôle de liaison avec les pédiatres.
  • Aides-soignantes : leur action se concentre principalement sur la maman. Elles vous assistent dans votre toilette et dans la gestion de vos repas. Elles s’efforcent de rester discrètes afin de vous être utiles tout en respectant votre intimité.

Les autres équipes

D’autres équipes (administrative, hôtelière, logistique et technique, biomédicale, pharmacie, service Qualité…) contribuent à assurer le

succès de votre prise en charge personnalisée au sein de l’établissement.

* Nombre indicatif de naissances dans les 22 maternités du Groupe Ramsay Générale de Santé depuis le 01/01/18.