Votre prise en charge durant l'accouchement

Le bloc obstétrical est composé de 4 salles de naissances, 3 salles de pré-travail et 1 salle de césarienne. L'équipe vous assiste et veille sur votre santé et celle de votre bébé avant, pendant et après l'accouchement.

Votre prise en charge en salle de naissance

En salle de naissance, vous êtes assistée par une équipe qualifiée comprenant une sage-femme, une aide-soignante ou une auxiliaire de puériculture, un gynécologue-obstétricien, un anesthésiste et un pédiatre. Cette équipe vous aide à mettre au monde votre enfant et l'accueille avec la plus grande vigilance. Durant le travail, la sage-femme vous accompagne en respectant autant que possible votre projet de naissance. Les positions qui vous apportent le meilleur confort pour faciliter le travail sont recherchées avec vous.

Votre accouchement

Le gynécologue-obstétricien et la sage-femme vous surveilleront pendant tout votre travail et réaliseront l’accouchement.

Le futur papa est le bienvenu

À la maternité de l'hôpital privé Drôme Ardèche, vous pouvez, si vous le désirez, être accompagnée par un proche (une seule et même personne durant votre travail et votre accouchement). Le futur papa est ainsi le bienvenu en salle de naissance.

Notre conseil

Pour cet heureux évènement, n'oubliez pas d'apporter le trousseau de naissance de votre bébé. Pour apprendre comment le constituer, rendez-vous sur la page "Que dois-je apporter ?".

Votre prise en charge en salle de césarienne

Si votre accouchement se déroule par césarienne programmée ou en urgence, vous serez accueillie de la même façon au bloc obstétrical. L'équipe vous assistera et mettra tout en œuvre pour que la naissance de votre bébé se déroule au mieux.

Le papa peut-il venir ?

Tout comme en salle de naissance, le papa est le bienvenu en salle de césarienne et pourra faire le peau à peau avec bébé s'il le souhaite.

Après l'accouchement

Dès la fin de l'accouchement, la sage-femme et l'auxiliaire de puériculture apportent les premiers soins nécessaires à votre enfant.

Vous resterez au moins 2 heures en surveillance au bloc obstétrical après l'accouchement. Ce précieux temps d'intimité avec votre bébé vous permettra de rester avec lui en peau à peau.

Consultez la page Votre prise en charge en suites de couches".