Votre prise en charge en suites de couches

Les suites de couches désignent la période d’environ 6 semaines qui suivent votre accouchement : elles débutent donc durant votre séjour à la maternité et se terminent avec le retour de couches. Durant cette période, vous pourrez compter sur le soutien et les conseils de l'équipe soignante.

En pratique, à la maternité de l'hôpital privé Drôme Ardèche

Pendant votre séjour, vous allez pouvoir profiter de la présence de l’équipe soignante pour vous faire aider, obtenir des conseils et vous reposer.

La durée de votre séjour

La durée moyenne de votre séjour pour un accouchement physiologique est de 4 jours. Pour un accouchement par césarienne, comptez plutôt 5 jours en moyenne.

Le déroulement de votre séjour

Vous serez prise en charge dans le service par une sage-femme et une auxiliaire puéricultrice.

L’équipe de l’hôpital privé Drôme Ardèche est là pour vous aider à vous adapter à votre nouvelle vie avec bébé. Elle accorde également une place entière et privilégiée aux papas qui le désirent !

Les auxiliaires de puériculture vous accompagneront notamment dans l’allaitement maternel si vous en avez fait le choix.

Consultez la page "Le choix de l'allaitement".

Elles seront également présentes à la pouponnière pour vous guider lors du bain de votre bébé. Le papa y est bienvenu, qu’il soit simple accompagnant ou qu’il réalise lui-même le bain.

Enfin, n'oubliez pas que les auxiliaires de puériculture sont aussi là pour répondre à toutes vos questions : n’hésitez surtout pas à les solliciter !

Soutien psychologique et assistante sociale

En cas de difficultés et à votre demande, la psychologue de la maternité peut vous rendre visite pour vous aider. N'hésitez pas non plus à la contacter après votre sortie au 04 75 75 22 51 ou au 04 75 75 23 43.

Au besoin, une assistante sociale peut également vous aider dans vos démarches personnelles.

La déclaration de naissance

Si vous le souhaitez, la maternité de l'hôpital privé Drôme Ardèche peut se charger directement de la déclaration de naissance de votre bébé à la Mairie de Guilherand-Granges.

À cet effet, il faudra remettre à l'équipe votre livret de famille si vous êtes mariés.

Si vous n’êtes pas mariés, remettez-lui plutôt la reconnaissance anticipée ou à défaut votre pièce d’identité.

Notre conseil : pour les couples non mariés et les mères célibataires, il est recommandé de faire une reconnaissance anténatale. Elle peut se faire à tout moment de la grossesse, dans n'importe quelle mairie avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile.

Le nom donné au premier enfant commun peut être :

• le nom du père,
  • ou le nom de la mère,
  • ou le double nom, à savoir le nom du père suivi du nom de la mère ou le nom de la mère suivi du nom du père.

Le nom choisi pour votre premier enfant sera celui de tous les enfants suivants communs à votre couple. À noter : le premier enfant commun est l'enfant qui a la filiation établie en premier à l'égard de ses deux parents. Il ne s'agit donc pas nécessairement de votre premier enfant biologique.