Hôpital privé
Drôme Ardèche

Acupuncture et grossesse

L’efficacité de l’acupuncture est reconnue dans de nombreux domaines. Pendant la grossesse, elle permet de préparer l’accouchement en maturant le col et en assouplissant le périnée. L’optimisation de la dynamique du travail, ainsi que l’amélioration de la prise en charge humaine passant par une diminution de l’hypermédicalisation sont des objectifs qui se réalisent plus aisément grâce à l’acupuncture. Dans les suites de couches, l’acupuncture est d’ores et déjà pratiquée avec succès dans les douleurs d’épisiotomie, les problèmes d’allaitement et les hémorroïdes.

La grossesse est un moment important dans la vie d’une femme. Cette période doit être aussi sereine que possible, sur le plan émotionnel et sur le plan physique.

La prise en charge de la femme enceinte repose sur une surveillance clinique, biologique, mais aussi technique et ne peut être le fait du seul médecin ou sage-femme acupuncteur. Cependant, la peur d’un éventuel risque tératogène dû aux médicaments confère à l’acupuncture une place privilégiée.

L’acupuncture est complémentaire d’un traitement médical classique.

Une consultation dédiée à l’acupuncture obstétricale est régulièrement proposée par votre maternité. Une sage-femme de l’équipe, titulaire du DIU d’acupuncture obstétricale depuis 2012, reçoit les futures mamans pour divers motifs de consultations :

  • Anxiété, insomnie
  • Soutien sevrage tabagique
  • Problèmes digestifs (nausées, vomissements)
  • Œdèmes, trouble du canal carpien
  • Pathologie ostéo- articulaires musculaires (sciatique)
  • Version siège (à partir de 34SA)
  • Préparation périnée… (à partir de 38SA)

La prise de rendez-vous pour la consultation acupuncture se fait au secrétariat de la maternité (04 75 75 23 43).

Vous pouvez vous adresser à la maternité ou à votre gynécologue pour plus d’informations.

Pour en savoir plus

Le décret 2008-863 du 27 août 2008, complète le code de déontologie des sages-femmes, et autorise les sages-femmes possédant un diplôme d’acupuncture délivré par une université de médecine à pratiquer l’acupuncture dans les services d’obstétrique