Hôpital privé
Drôme Ardèche

PREPARATION A LA NAISSANCE

Cours de préparation à la naissance : qu'est-ce que c'est ?

Les cours de préparation à la naissance sont pris en charge par la Sécurité sociale. Le premier cours a normalement lieu au 4e mois de grossesse : il s'agit d'un entretien individuel qui permet de vous informer en toute confidentialité et de répondre aux questions que vous vous posez. De manière générale, tous les cours de préparation à la naissance sont un excellent moyen pour faire connaissance et échanger avec les sages-femmes.

En pratique, à la maternité de l'hôpital privé Drôme Ardèche

À la maternité de l’hôpital privé Drôme Ardèche, ces cours sont réalisés en collaboration avec les sages-femmes libérales du secteur. Elles vous aideront à mieux comprendre l’évolution de votre grossesse et vous permettront d’évoquer toutes les étapes de votre accouchement. Bien sûr, vous pouvez consulter la sage-femme de votre choix.

Pour aller plus loin

Téléchargez la liste des sages-femmes avec lesquelles la maternité collabore.

Quelle que soit la sage-femme choisie, la préparation à la naissance se déroule en deux temps (l'entretien du 4e mois et les cours de préparation à l'accouchement) et a pour objectif de vous informer sur le déroulement de votre grossesse, la naissance de votre enfant et les premières semaines de votre nouvelle vie de famille.

 

1er temps : l’entretien du 4e mois

Cet entretien du 4e mois permet une meilleure prise en charge médicale, sociale et psychologique de votre grossesse. Il s'agit d'un temps essentiel d’accueil et d’échanges avec la sage-femme, au cours duquel vous pourrez exprimer vos interrogations, vos attentes ainsi que vos éventuels problèmes.

C’est aussi le moment d’aborder le « Projet de Naissance » : autrement dit, de commencer à réfléchir à ce que vous souhaitez pour préparer la venue de votre enfant.

Le projet de naissance

Votre couple peut élaborer un projet de naissance précis grâce aux conseils avisés des professionnels : obstétriciens, sages-femmes, pédiatres, anesthésistes... Ce projet inclut le suivi médical, la préparation à la naissance et à la parentalité, les modalités d’accouchement, les possibilités de suivi après la naissance…

Sauf contre-indication médicale, un retour à domicile précoce peut être envisagé dans le cadre de l’hospitalisation à domicile : il est d'ores et déjà à prévoir dans votre « Projet de naissance ». Cependant, le projet de naissance n’est pas défini une fois pour toutes : il évolue en fonction de l’avancement de votre réflexion, de vos souhaits et du déroulement de votre grossesse.

 

2e temps : la préparation

Habituellement, 7 séances de préparation à la naissance sont prévues. Elles sont le plus souvent assurées par les sages-femmes et ont généralement lieu en petits groupes où les papas sont les bienvenus.

Ces séances de préparation sont prises en charge à 100% par la Sécurité sociale. Selon les cas, elles peuvent avoir directement lieu dans les locaux de la maternité ou encore au cabinet de la sage-femme.

Pour aller plus loin

Pour bien préparer votre arrivée à la maternité et votre accouchement, consultez la liste des éléments à apporter et le programme des séances d'informations organisées à l’hôpital privé Drôme Ardèche.