Du côté des papas

À la maternité de l'hôpital privé Drôme Ardèche, les papas sont les bienvenus, pendant la grossesse, lors de l'accouchement, après la naissance !

Du côté des papas

Pendant la grossesse

Les papas désireux de participer aux consultations des patientes sont les bienvenus dans les cabinets médicaux de notre équipe médicale : les horaires de consultation ont une amplitude qui peut s’adapter à la présence du conjoint.

La visite de la maternité est organisée avec les sages-femmes libérales le plus souvent en fin de journée ou le vendredi après-midi et la grande majorité des patientes viennent en couple.

Les sages-femmes libérales qui assurent le premier entretien et la préparation à la naissance favorisent la présence du papa si c’est le souhait de la future maman.

La consultation de la psychologue est ouverte au couple ou éventuellement au futur papa seul.

Enfin, un atelier "Papas" est proposé aux papas ! Réservé aux papas et futurs papas, c'est un moment privilégié animé par un gynécologue obstétricien et un membre de l’association "drôle de mamans". La discussion est libre. L’inscription se fait en ligne sur notre site internet.

Lors de l'accouchement

Le futur papa père est bienvenu  en salle naissance, un fauteuil confortable est mis à sa disposition et lui permet de se reposer.

Lors des césariennes (hors code rouge) le papa peut aller au bloc accompagné par la sage-femme. En attendant le retour en chambre de la maman, il peut effectuer la peau à peau avec le bébé dans la salle de soins des bébés de la salle d’accouchement ou dans la chambre.

Pendant le séjour

En chambre individuelle, une couchette est mise à disposition du papa pendant toute la durée du séjour et ne donne lieu à aucune facturation.

Le papa est libre d’aller et venir aucun horaire ne lui est imposé, la nuit nous lui demandons simplement de se signaler à l’équipe.

Sa présence lors des soins aux nouveaux nés est encouragée. Si la maman ne peut pas baigner son enfant, le papa qui le souhaite est accompagné par l’Auxiliaire de Puériculture lors du soin.

Le papa peut, bien entendu, assister à la visite du pédiatre.

Un entretien avec la psychologue dédiée à la maternité peut être organisé depuis le début de la grossesse, pendant le séjour en maternité et après la sortie sans limite dans le temps.