Suivi de grossesse et préparation à la naissance

Pour s'assurer que tout se déroule convenablement, une surveillance adaptée de votre grossesse est mise en place. Elle prévoit 7 consultations prénatales au minimum, au rythme d’une visite par mois à partir du 3ème mois de grossesse.

Suivi de grossesse et préparation à la naissance

Surveillance médicale et examens prénataux

Il est conseillé de consulter un gynécologue-obstétricien ou une sage-femme dès le début de votre grossesse. Ce suivi précoce et régulier est le plus à même de vous rassurer sur le développement de votre enfant.

Certains examens biologiques vous seront également prescrits. Il s'agit d'examens de sang qui permettront de connaître votre groupe sanguin, ainsi que votre état d'immunisation (et donc aussi celui de votre enfant) contre les infections les plus importantes. En général, une analyse de sang est pratiquée en début de grossesse, puis une seconde au 6e mois.

À partir de la 32e semaine d’aménorrhée, vous devez aussi prendre rendez-vous avec un médecin anesthésiste pour la consultation obligatoire : il suffit d'appeler le secrétariat des anesthésistes au 04 75 75 22 33.

Les échographies

Trois échographies obstétricales sont obligatoires vers la 12e semaine, la 22e semaine et la 32e semaine de votre grossesse. D'une grande utilité, elles permettent de déterminer le début de la grossesse, de se renseigner sur la morphologie de votre enfant, de vérifier sa croissance fœtale et de déterminer la position du bébé et du placenta avant l'accouchement.

Selon les cas, des échographies supplémentaires peuvent également être prescrites sur indication médicale : elles seront réalisées à votre convenance dans l'établissement ou au cabinet d'un médecin réalisant les échographies en ville. N'oubliez pas d'apporter systématiquement vos résultats d'examens.

Les examens proposés

Pour s'assurer que votre grossesse se déroule au mieux, les examens suivants peuvent être réalisés à l'hôpital privé Drôme Ardèche :

• la sérologie V.I.H.,
  • le dépistage de la trisomie 21,
  • le dépistage du diabète gestationnel.

Ces examens ne sont pas obligatoires : ils sont cependant conseillés pour s'assurer que votre grossesse se déroule au mieux. Habituellement, une prise de sang est proposée au début du 4e mois afin d’évaluer le risque d’anomalies chromosomiques, en particulier la trisomie 21. En fonction des résultats, une amniocentèse vous sera proposée. Elle le sera aussi automatiquement si vous avez plus de 38 ans.

Surveillance des grossesses pathologiques

En cas de grossesse pathologique, vous pourrez être hospitalisée directement à la maternité où vous serez prise en charge par un médecin et une sage-femme.

Acupuncture et grossesse

La grossesse est un moment important dans la vie d’une femme. Cette période doit être aussi sereine que possible, sur le plan émotionnel et sur le plan physique. L’acupuncture est complémentaire d’un traitement médical classique.

Une consultation dédiée à l’acupuncture obstétricale est régulièrement proposée par votre maternité. Une sage-femme de l’équipe, titulaire du DIU d’acupuncture obstétricale depuis 2012, reçoit les futures mamans pour divers motifs de consultations.

Pour aller plus loin

Consultez les pages Les démarches et Hygiène et alimentation pendant la grossesse.

LA PREPARATION A LA NAISSANCE

La préparation à la naissance se déroule en deux temps (l'entretien du 4e mois et les cours de préparation à l'accouchement) et a pour objectif de vous informer sur le déroulement de votre grossesse, la naissance de votre enfant et les premières semaines de votre nouvelle vie de famille.

À la maternité de l'hôpital privé Drôme Ardèche, vous pourrez suivre plusieurs cours de préparation à la naissance, accompagnée du futur papa si vous le souhaitez. Le premier cours a normalement lieu au 4e mois de grossesse : il s'agit d'un entretien individuel qui permet de vous informer en toute confidentialité et de répondre aux questions que vous vous posez.Chaque cours est l'occasion d'en apprendre plus sur votre prochain accouchement.

Les cours de préparation à la naissance sont pris en charge par la Sécurité sociale.

* Nombre indicatif de naissances dans les 22 maternités du Groupe Ramsay Générale de Santé depuis le 01/01/18.