Hôpital privé
Drôme Ardèche

Rechercher

Anesthésie

L’anesthésie permet de réaliser un acte chirurgical, obstétrical ou médical en atténuant ou en supprimant la douleur. Une consultation et une visite pré-anesthésique sont obligatoires lorsqu’une intervention à l’hôpital privé Drôme Ardèche est programmée.

La consultation

La consultation avec un médecin anesthésiste a lieu quelques jours avant l’opération ou l’examen. Elle vise à assurer votre sécurité le jour de l’intervention.

Le médecin anesthésiste vous examine et vous pose des questions sur votre état de santé et vos antécédents. Sur la base des informations obtenues, il choisit le type d’anesthésie approprié. Pour votre sécurité, apportez vos ordonnances et signalez-lui tous vos traitements en cours.

 

La visite pré-anesthésique

Elle a lieu dans les heures précédant l’intervention, excepté en cas d’urgence. Elle permet au médecin anesthésiste de valider les éléments de votre dossier et de prendre connaissance d’éventuels éléments nouveaux. Le médecin anesthésiste qui vous recevra n’est pas nécessairement celui qui pratiquera l’acte d’anesthésie.

 

Pendant l’intervention

Le médecin anesthésiste et l’infirmière vous accueillent. Ils préparent le matériel nécessaire à l’anesthésie. Ils vous surveillent pendant toute la durée de l’intervention grâce à des appareils adaptés et vérifiés avant chaque utilisation. Le matériel est désinfecté et stérilisé, excepté les produits à usage unique.

Pour que votre intervention ou examen se déroule au mieux, veuillez :

  • vous présenter à jeun : ne mangez pas, ne buvez pas et ne fumez pas dans les 6 heures qui précèdent l’intervention ;
  • ôter vos bijoux, piercings, maquillage, vernis à ongles ainsi que vos éventuelles prothèses (dentaires et auditives) ou lentilles de contact.

 

Après l’intervention

Vous êtes transféré en salle de surveillance ou en salle de réveil. Une surveillance continue y est assurée par un personnel infirmier qualifié sous la responsabilité d’un anesthésiste réanimateur.

Vous êtes ensuite ramené dans votre chambre.

 

Les différents modes d’anesthésie

L’anesthésie générale et l’anesthésie locorégionale sont les deux principaux modes d’anesthésie réalisés par les anesthésistes de l’hôpital privé Drôme Ardèche.

 

L’anesthésie générale

Elle entraîne une perte de conscience et vous vous endormez.

Elle se réalise par voie intraveineuse (injection de médicaments) et/ou par voie inhalée (respiration de vapeurs anesthésiques).

 

L’anesthésie locorégionale

Elle permet d’endormir la partie du corps sur laquelle se déroulera l’opération ou l’examen. Autrement dit, vous restez conscient pendant toute la durée de l’intervention. Le produit anesthésique local est injecté près des nerfs de la région opérée ou examinée. Lors d’une anesthésie péridurale ou d’une rachianesthésie, le produit est injecté à proximité des nerfs qui sortent de la moelle épinière afin d’anesthésier la partie inférieure du corps.

Soyez informé

Avant l’intervention, le médecin anesthésiste vous explique les bénéfices et les risques de l’anesthésie générale ou locorégionale.

* Nombre indicatif de naissances dans les 22 maternités du Groupe Ramsay Générale de Santé depuis le 01/01/18.