Hôpital privé
Drôme Ardèche

Rechercher

Le Centre mémoire

Oublier un rendez-vous, un nom, chercher ses clés ou sa voiture… Les trous de mémoire arrivent à tout le monde et à tout âge. Ils peuvent être provoqués par la fatigue, le stress ou l’inattention, mais aussi par une maladie. Le centre mémoire de l’hôpital privé Drôme Ardèche étudie ces troubles et vous propose un traitement adapté, si nécessaire.

Différencier des troubles passagers d’une maladie évolutive

Il est souvent difficile de savoir si les trous de mémoire sont des troubles passagers ou s’ils sont associés à une maladie évolutive. Lorsqu’ils se multiplient, il est préférable de consulter.

Si une maladie est responsable de vos troubles, une prise en charge précoce permettra d’améliorer votre qualité de vie et celle de votre entourage.

Le médecin traitant joue un rôle essentiel dans le dépistage des troubles de la mémoire. A partir d’un entretien, des observations de l’entourage et/ou grâce à des tests rapides (MMS, test de l’horloge…), il est en mesure de savoir si les troubles nécessitent un examen plus approfondi.

S’il estime que d’autres examens sont nécessaires, il pourra vous orienter vers un spécialiste (gériatre, neurologue, psychiatre) ou une consultation mémoire.

 

Centre mémoire de l’hôpital privé Drôme Ardèche : proximité et expertise

Le centre mémoire de l’hôpital privé Drôme Ardèche est situé à la clinique Générale (Valence). Les consultations mémoire consistent à évaluer la gravité de vos troubles. Cette évaluation est réalisée par plusieurs spécialistes qui disposent d’un plateau technique moderne.

Le centre mémoire de l’hôpital privé Drôme Ardèche est labellisé par l'Agence Régionale de Santé. Il est aussi affilié au CMRR (Centre de Mémoire, Ressource et Recherche), un centre de référence situé à l’hôpital Werteimer (Lyon). Vous pouvez bénéficier d’une consultation en priorité au sein de cet établissement.

Depuis sa création, le centre mémoire a participé à 5 études et enquêtes.

 

La consultation mémoire

La consultation mémoire peut se dérouler de deux façons selon les patients :

  • une première consultation auprès du médecin gériatre (1 heure voire plus) qui peut conduire à un bilan complémentaire (scanner, neuropsychologue, avis neurologique ou autre),
  • une hospitalisation de jour (une demi-journée), pendant laquelle une équipe pluridisciplinaire procède à tous les examens et tests nécessaires : consultation médicale gériatrique, atelier tests, scanner cérébral, bilan biologique… Les examens et les tests sont réalisés au même endroit, ce qui vous évite de vous déplacer. Une consultation neuropsychologique peut être nécessaire.

Le bilan neuropsychologique (environ 2 heures) repose sur un entretien et des tests. Il consiste à évaluer vos fonctions cognitives telles que la mémoire, la parole, les gestes, le raisonnement et la compréhension.

Les résultats de ce bilan mémoire permettent de poser rapidement un diagnostic précis : oubli lié à l’âge, dépression, syndrome confusionnel, hématome, maladie vasculaire, maladie à corps de Lewy, maladie d’Alzheimer, hydrocéphalie à pression normale…

Si la maladie est avérée, l’équipe du centre mémoire de l’hôpital privé Drôme Ardèche met en place la prise en charge la plus adaptée, en collaboration avec votre médecin traitant.

 

L’équipe

Le centre mémoire de l’hôpital privé Drôme Ardèche compte sur une équipe soignante pluridisciplinaire composée d’un médecin gériatre, d’une neuropsychologue, d’une infirmière et d’une secrétaire. Elle travaille en étroite collaboration avec d’autres partenaires au sein de l’établissement ou en ville : neurologues, cardiologues, kinésithérapeutes, orthophonistes, diététiciennes, centres médico-psychologiques (CMP), psychiatres…

Votre médecin traitant reste cependant votre principal interlocuteur.

 

Contactez le centre mémoire de l’hôpital privé Drôme Ardèche

Si vous souhaitez prendre rendez-vous pour une consultation, vous pouvez contacter directement le secrétariat du centre mémoire (Tél : 04 75 75 22 69). Veillez à indiquer votre nom, votre prénom, votre date de naissance, votre adresse, votre numéro de téléphone et le nom de votre médecin traitant.

Vous pouvez également vous rendre directement au centre :

Hôpital privé Drôme Ardèche - Clinique Générale

Centre Mémoire (Rez-de-chaussée)

15 rue Jacques Delpeuch - 26000 Valence

Pour chaque consultation, il est important que vous veniez accompagné d’un proche. Il pourra peut-être apporter un complément d’information important.

 

Pièces justificatives

A chaque consultation, pensez à apporter avec vous les documents suivants :

  • le courrier du médecin traitant,
  • les examens que vous avez réalisés (IRM, scanner cérébral, bilan biologique, …),
  • les ordonnances récentes (médecin traitant, cardiologue, ophtalmologue, …),
  • éventuellement, vos lunettes de vue et/ou vos prothèses auditives,
  • votre livret de famille ou votre arbre généalogique,
  • votre carte vitale et votre carte de mutuelle.