Prise en charge en ambulatoire

De nombreux examens et interventions ne nécessitent qu'une prise en charge en ambulatoire : vous pouvez normalement quitter l’hôpital privé Drôme Ardèche le jour même. Professionnel et à votre écoute, le personnel soignant vous explique le déroulement de votre court séjour à l’hôpital. L'équipe soignante vous prépare également à l'intervention ou à l'examen et assure votre suivi post-opératoire jusqu'à votre sortie.

Notre conseil

Avant de venir, pensez à consulter les infos pratiques (horaires des visites, pièces justificatives à apporter...).

La validation des conditions de prise en charge en ambulatoire

Pour que votre opération chirurgicale ambulatoire ou que votre examen se déroule au mieux, vous avez reçu des consignes à respecter avant votre entrée à l’hôpital, notamment celles :

• de vous présenter à jeun (à la demande de votre médecin). Certains médicaments peuvent être pris le jour de l'intervention (votre anesthésiste vous le précise au cours de sa consultation).
  • de vous être douché soigneusement la veille et le jour même de l'intervention (avec un savon ordinaire ou un savon antiseptique à la demande du chirurgien pour limiter les risques d'infection).
  • d'ôter vos bijoux, piercings, maquillage, vernis à ongles ainsi que vos éventuelles prothèses dentaires et auditives.
  • d’apporter votre matériel de toilette (serviette, gant, brosse à dents et dentifrice, savon…) pour pouvoir vous laver si vous le souhaitez après votre intervention,
  • d'apporter tous les documents nécessaires à votre prise en charge ambulatoire (ex. : consultation pré-anesthésie, lettre du médecin, bilan sanguin, radiographie, scanner, ECG, etc.).

À votre arrivée, une infirmière vérifie que toutes les consignes ont bien été respectées et valide votre admission en ambulatoire.

Le jour de l’intervention

Présentez-vous à l’accueil. L’hôtesse vous indique comment vous rendre au service ambulatoire, situé au 1er étage (site Pasteur) ou au rez-de-jardin (site La Générale).

La secrétaire du service vous assiste dans vos démarches administratives et vous explique en détail les frais de votre séjour. Vous êtes ensuite accueilli par une infirmière.

Après l’intervention, vous êtes conduit en salle de réveil, si nécessaire.

De retour dans votre chambre, une collation vous est servie.

Admission en ambulatoire des enfants mineurs

L’hôpital privé Drôme Ardèche peut prendre en charge les enfants mineurs en ambulatoire. Ils doivent obligatoirement être accompagnés d'un parent qui reste à proximité durant toute la durée de l'hospitalisation de jour.

Les enfants en bas âge peuvent venir avec des jouets ou avec une peluche que vous aurez pris soin de laver.

Habillez l’enfant avec des vêtements confortables, facilement boutonnables.

Prévoyez des vêtements de rechange, des biberons ou une alimentation adaptée si nécessaire.

Votre sortie de l’hôpital

Lors d'une prise en charge ambulatoire, vous pouvez rentrer chez vous le jour même sur autorisation médicale et à condition :

• de ne pas conduire dans les 24 heures suivant l'intervention,
  • d'être en possession d'une ordonnance avec médicaments anti-douleur si besoin et d'un bulletin de sortie avec les numéros à joindre en cas de problème.

Un bulletin de sortie vous sera remis avant votre départ.

Si vous ressentez une douleur persistante non calmée par le traitement ou des effets indésirables tels que des nausées, des vomissements ou des saignements, contactez immédiatement le service d’urgences (Tél. : 04 75 75 22 25).

En cas d’anesthésie, vous ne pouvez pas rester seul. Vous devez donc organiser votre retour :

• faites-vous accompagner lors de votre sortie. Sachez que vous ne serez pas autorisé à conduire pour quitter l’établissement.
  • une personne doit IMPERATIVEMENT être présente à vos côtés la nuit suivant votre hospitalisation.

Si ces conditions ne sont pas remplies, vous ne serez pas autorisé à sortir et vous devrez passer la nuit dans l’établissement.

Vous êtes accompagnant ?

Découvrez comment vous rendre à la clinique Pasteur, à la clinique Générale et les services qui vous sont proposés.