L'Hôpital privé Drôme Ardèche s'engage dans la biologie moléculaire

le 09/12/2019

Des traitements personnalisés proposés aux patients en fonction de l’ADN de la tumeur

La biologie moléculaire, qui permet l’identification d’anomalies génétiques au sein de cellules cancéreuses, constitue aujourd'hui un facteur clé dans la prévention des récidives de cancers. Elle permet également aux oncologues d’ajuster leurs stratégies thérapeutiques en fonction des profils génomiques des tumeurs. La biologie moléculaire permet ainsi d’ajuster au mieux la thérapeutique et d’éviter des chimiothérapies inutiles, pouvant avoir des effets indésirables importants.

"La détermination des altérations moléculaires permet de trouver le traitement le plus adapté pour le patient et notamment des traitements qui ciblent la cellule tumorale de manière spécifique"  Dr Karima Bouledrak Amarache – Pneumologue à l’hôpital privé Jean Mermoz.

Des délais d’attente réduits pour une meilleure qualité des soins

La coordination du parcours de soins sur un site unique offre un accès rapide aux examens et aux différents soins. Ce nouveau partenariat permet d’aller encore plus loin dans la réduction des délais de prise en charge et facilite le recours aux expertises médicales indispensables. Ce nouveau circuit améliore sensiblement les délais de réponses puisque les résultats des analyses sont communiqués sous 8 jours (hors procédure d’urgence).

Vidéo avec :

• Dr Philippe Chalabreysse, Anatomo-cyto-pathologiste chez e-PATH France