Ramsay Santé
Hôpital privé Drôme Ardèche

PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR

Les équipes soignantes et médicale de l’hôpital privé Drôme Ardèche ont pour mission de prévenir, soigner et soulager votre douleur lorsque celle-ci se manifeste.

Mobilisation contre la douleur

La nature, l’intensité et la fréquence des douleurs varient selon les patients. Que vous souffriez de douleurs aigües ou chroniques, ne laissez pas la douleur s’installer car elle détériore votre qualité de vie.

Lorsqu’une douleur survient, signalez-la sans attendre, de jour comme de nuit. Un médecin ainsi qu’une infirmière référente douleur sont présents dans l’établissement afin de vous offrir une prise en charge individualisée. N’hésitez pas à les faire appeler en cas de besoin.

 

Evaluation de la douleur

Tout le monde ne réagit pas de la même manière devant la douleur. Pour aider l’équipe soignante à vous proposer un traitement adapté, vous pouvez noter votre douleur de 0 à 10.

  • 0 : pas de douleur,
  • 1-2 : douleur faible,
  • 3-4 : douleur modérée,
  • 5-6-7 : douleur forte,
  • 8-9-10 : douleur très forte.

 

Douleurs postopératoires et antalgiques

Les douleurs postopératoires, qui apparaissent parfois après une intervention, sont prévisibles, variables et d’une durée limitée.

Le traitement antalgique prescrit dès la fin de l’intervention sera poursuivi le temps nécessaire. Ces médicaments peuvent être administrés par voie intraveineuse, sous-cutanée, rectale, intramusculaire, ou par péridurale pour certains d’entre eux.

Les antalgiques sont des médicaments qui soignent la douleur. La morphine est l’un des plus puissants. Elle peut être administrée à l’aide d’une pompe, appelée PCA, qui vous permet d’adapter vous-même les doses en fonction de la douleur ressentie. Certaines douleurs, même sévères, nécessitent un autre traitement.

Si nécessaire, une ordonnance pour le traitement de votre douleur vous sera remise lors de votre sortie.

Antalgiques et effets indésirables

Les antalgiques peuvent entraîner une constipation, des nausées et somnolences. Si ces effets indésirables apparaissent, signalez-les et un traitement adapté sera mis en place.