Ramsay Santé
Hôpital privé Drôme Ardèche

Hospitalisation en maternité

INFORMATION COVID 19 : A l'heure actuelle, toutes les visites sont interdites dans l'établissement. Dans notre maternité la décision a été prise de permettre au futur papa d’assister à l'accouchement (hors césarienne), s’il n’a pas de symptômes Covid19. Il peut rester dans la salle de naissance pendant tous les soins au bébé mais n’est pas autorisé à se rendre ensuite dans la chambre de la maman. Pour des raisons évidentes, aucune visite, même celle du papa, n'est autorisée pendant le séjour de la maman à la maternité.

Hospitalisation en maternité
<p>Notre équipe pluridisciplinaire vous accueille 24h/24 dans les meilleures conditions possibles durant votre suivi de grossesse, votre accouchement et veille sur vous et votre bébé pendant votre séjour. Parce que nous réservons une place privilégiée au papa, notre maternité a reçu le label "Maternité Amie des Papas"</p>

Notre conseil

Pour organiser au mieux votre séjour à la maternité, pensez à consulter les informations pratiques (horaires des visites, pièces justificatives à apporter...) et à faire votre choix parmi les services hôteliers dont vous pouvez bénéficier.

 

Une équipe pluridisciplinaire

Afin d'assurer pleinement votre prise en charge, l'équipe de la maternité est composée de nombreux professionnels aux compétences complémentaires : gynécologues obstétriciens, sages-femmes, anesthésistes, pédiatres, psychologues... Ils vous accompagnent, vous conseillent et préparent avec vous le meilleur projet de naissance selon votre souhait, tout en tenant compte des éventuelles contraintes liées à votre accouchement.

Un accueil permanent 24h/24

Un système de garde vous assurera la présence :

  • d'un accoucheur, d'un anesthésiste et de deux sages-femmes en salle de travail,
  • d'un pédiatre d'astreinte opératoire,
  • d'une équipe chirurgicale d'astreinte,
  • d'un accueil d'urgence assuré par un gynécologue accoucheur.

Le label "Maternité Amie des Papas"

Notre maternité a reçu le label "Maternité Amie des Papas" en 2018. Ce label est la reconnaissance de la place privilégiée accordée au futur papa pendant la grossesse et l'accouchement puis pendant tout le séjour de la maman et du bébé dans notre établissement :

  • Pendant la grossesse : le papa est convié à toutes les étapes dès la première consultation et pendant toute la préparation à l’accouchement, 
  • Lors de l'accouchement il peut être présent, même lors d' une éventuelle césarienne (dans la limite des règles de sécurité),
  • Un espace est aménagé pour faciliter les premiers instants d’intimité entre le nouveau-né et son papa et le peau à peau leur est proposé,
  • Pendant le séjour, le papa peut partager gratuitement la chambre de sa conjointe, participer aux soins quotidiens du bébé, circuler librement au sein de la maternité, dans le respect des règles de sécurité, d’intimité et de confidentialité du lieu,
  • Un atelier "Papas" animé par un médecin est proposé (et réservé) aux futurs pères pour partager leur expérience, réfléchir sur les moyens de participer activement à l’accueil du nouveau-né, poser leurs questions, 
  • Les papas qui en expriment le désir peuvent également rencontrer notre psychologue spécialisée en périnatalité.

Le plateau technique

Disposant d'équipements complets et perfectionnés, le plateau technique de la maternité comprend :

  • 4 salles de pré-travail, dont une salle physiologique
  • 4 salles de naissances,
  • 1 salle de césarienne.

Notre salle physiologique

Notre salle physiologique est équipée d'une baignoire de balnéothérapie, d'une liane de suspension, de ballons, d'un canapé et d'un lit d'accouchement. Elle répond à la demande des parents qui souhaitent un accouchement plus naturel. Les futurs parents peuvent y déambuler à leur gré, écouter la musique de leur choix, en prendre totalement possession.

Votre séjour

Pendant votre séjour, vous êtes surveillée par la sage-femme du service.
Votre bébé est examiné par le pédiatre de la clinique dans les 24 heures qui suivent sa naissance, puis la veille de votre sortie.
L'équipe soignante vous prodigue à vous et à votre bébé les soins quotidiens dont vous avez besoin.
D’autres praticiens (radiologue, cardiologue, ORL, …) peuvent être amenés à vous prendre en charge si nécessaire.

Différents services hôteliers vous sont proposés, pensez à faire votre choix avant votre hospitalisation !

Les visites

Les visites sont importantes, mais peuvent s’avérer fatigantes : n’hésitez pas à signaler à vos visiteurs que vous avez besoin de vous reposer. Sur votre demande, une interdiction temporaire de visites est possible.

  • Les visites sont autorisées entre 11h et 19h. 
  • Afin de mieux protéger les bébés, les enfants de moins de 15 ans n’ont pas accès à la maternité. Seuls les frères et sœurs du nouveau-né sont autorisés, à condition qu’ils soient en bonne santé.
  • Demandez à vos visiteurs de ne pas toucher votre bébé car les nourrissons sont fragiles et nécessitent une attention particulière. 

 

Votre sortie

Lorsque vous êtes sur le point de quitter la maternité de l’hôpital privé Drôme Ardèche, quatre possibilités s’offrent à vous : le retour à domicile "classique", le retour à domicile précoce, le transfert à la maison périnatale de Tournon et le programme d'accompagnement de retour à domicile (PRADO).

Le retour à domicile "classique" : 
La date de votre sortie est fixée en accord avec le gynécologue-obstétricien et le pédiatre. Une fois chez vous, l’équipe soignante reste à votre écoute.

Le retour à domicile précoce :
Il ne s’effectue que s’il a été organisé dans votre « projet de naissance » avec l’aide de la sage-femme libérale de votre choix.

Le transfert à la maison périnatale de Tournon :
A votre arrivée à la maternité, vous pouvez demander à être transférée à la maison périnatale de Tournon. Excepté en cas de contre-indication médicale pour vous ou votre enfant, l’équipe de la maternité de l’hôpital privé Drôme Ardèche organisera votre transfert.

Le programme d'accompagnement de retour à domicile (PRADO) :
Il s’agit d’un dispositif mis en place en collaboration avec la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Il est destiné à toutes les femmes qui souhaitent en bénéficier et qui remplissent tous les critères d’éligibilité.

Ce programme repose sur la prise en charge à domicile de la mère et de son enfant par une sage-femme libérale.

 

Chirurgie gynécologique

Les équipes de la maternité offrent une chirurgie de référence pour l'ensemble des pathologies gynécologiques (traitement du cancer, de l'incontinence urinaire, du prolapsus et des fibromes). L'équipe de chirurgiens gynécologues assure ainsi près de 1 600 interventions par an.